Quand j’ai décidé d’acheter mon appartement en 2014, je n’avais aucune notion de l’importance de bien choisir son environnement, aucune conscience des résonances entre ce qui se jouait en moi et les raisons qui m’avaient poussé à investir ce lieu plutôt qu’un autre. C’est à peine si je m’étais demandée ce que je voulais vraiment, et je crois à vrai dire que je ne savais même pas qui j’étais.
Quelques années plus tard j ai compris que
- Le bâtiment présentait de nombreuses fissures à l’image des blessures que je portais en moi.
- L’appartement, très vétuste, avait besoin d’un souffle nouveau, en miroir avec mes envies de changement, et le tournant que je m’apprêtais à vivre à travers ma reconversion professionnelle.
- Les travaux que j’y ai entrepris entraient en résonance avec ma propre reconstruction.
- La manière dont j’ai redéfini le plan de l’appartement, ainsi que sa surface générale, traduisaient certaines de mes croyances limitantes, ne laissant que peu de place à une forme d’expansion.
- L’environnement direct, que je n’aimais pas mais que je connaissais bien, mettait en lumière mes résistances à sortir de ma zone de confort dans certains domaines de ma vie.
- L’appartement, située dans une voie privée et pas éclairée la nuit venue, contribuait à accentuer mon côté solitaire, mais aussi ma tendance à vouloir rester « dans l’ombre », entraînant peu d’interactions professionnelles et personnelles.
- J’ai découvert récemment que j’habitais en maison 4 en numérologie, appelée aussi la « maison du travail » et c’est exactement ce qui s’est passé durant ces années : beaucoup de travail, de formations, d’apprentissages, qui se sont avérées riches, mais n’ont laissé que peu de place pour le reste.
Ce lieu, totalement en lien avec mes énergies de l’époque, était celui où je devais me trouver à ce moment-là. Il a été un lieu de transformation et d’introspection incroyable.
Je n’ai pu en partir définitivement et sereinement, que lorsque j’ai eu fini de transmuter toutes les blessures qu’il avait mis en lumière.
Si ces quelques lignes ont suscité ton intérêt et avant de poursuivre l’article, je me permets de te proposer une lecture très intéressante : “Reconstruire sa maison intérieure” d’Eric Brun-Sanglard.
C’est vraiment un de mes livres préférés dans le domaine du bien-être chez soi et une ressource très riche permettant de mieux comprendre comment peuvent se traduire les liens entre notre maison physique et celle que nous portons en nous. Tu m’en diras des nouvelles 😉
Je t’en parle d’ailleurs un peu plus dans l’article “5 livres inspirants sur la maison et le bien-être chez soi”.
4 questions à te poser pour faire les liens entre
toi et ta maison
Je t’invite maintenant à prendre quelques minutes pour observer ta maison et te poser ces 4 questions afin de t’aider à faire les liens entre toi et elle :
1. Dans quel environnement se situe ma maison/ mon appartement ?
👉 En ville, à la campagne, en bord de mer ? Est-elle plutôt isolée/ à l’écart (impasse, rue calme, pas éclairée…) ou exposée (dans une rue passante, un quartier animé…) ? Quel est le nom de ma rue ? Qu’est ce qui m’a attiré dans cet environnement ?
2. Comment est ma maison ou mon appartement vue de l’extérieur ?
👉 Imposante ou plus discrète ? Parait-elle lourde, en harmonie avec le paysage ou encore légère/fragile ? Est-ce qu’elle se démarque par son architecture et son style ou au contraire est-ce une maison identique aux autres maisons de mon quartier ? La façade est-elle bien entretenue ? Si je suis en appartement : quel est le style et le type d’immeuble ? À quel étage je me trouve ?
3. Comment est ma maison ou mon appartement vue de l’intérieur ?
👉 Est-ce une maison qui “respire” avec de la place, des espaces, ou une maison avec plein de petites pièces et/ou peu de place, peu de rangements, dans laquelle on peut se sentir “limité”, “étouffé” ? Est-ce une maison lumineuse ou plutôt sombre ? Est-ce que j’y ai fait des travaux, apporté des modifications au plan initial ? Lesquelles ? Est-ce que j’investis l’espace facilement ou ai-je des difficultés à aménager le lieu, à m’y sentir chez moi ?
4. Est ce que ma maison correspond à ce que je veux vivre et à la personne que je suis ?
👉 Est-elle (toujours) en accord avec mes rêves et mes projets de vie personnels, professionnels, de famille ? Est-ce qu’elle me soutient au quotidien ? Est-ce qu’elle est une ressource pour moi ? Que vivais-je au moment où j’ai choisi ce lieu ? Qu’est ce que je vis aujourd’hui ? Qu’est ce que j’ai envie de vivre ? Est-ce que mes aspirations se traduisent dans l’espace ?
J’espère que de ces quelques questions vont émerger de jolies prises de conscience ✨
Et si jamais tu as envie d’aller plus loin, je t’invite à découvrir l’atelier “Montre moi ta maison, je te dirai qui tu es” qui est disponible en replay !